avoir 20 ans au Caire

Sunday, January 15, 2006

le caire-amman

nous sommes donc partis, mathieu et moi, le 30 janvier du Caire. le bus pour Nuweiba, port égyptien sur la mer rouge est prévu à 22hOO, nous quittons le Caire à minuit...le voyage est difficile, il fait froid, le bus tombe en panne trois fois en plein désert et en pleine nuit. la première fois, seuls les hommes descendent voir ce qui se passe, histoire de faire peu à la panne et de rassurer le reste des passagers. la deuxième, il faut que tout le monde descende pour remonter à peine quelques minutes plus tard. enfin, le chauffeur descend, et, sous nos regards étonnés, il met la main sous la roue, et juge que l'on peu repartir, en toute confiance.
il est 7hOO quand nous arrivons à nuweiba, fatigués. le soleil commence à se lever sur la mer rouge. une sieste au bord de la mer nous redonne quelques forces, et nous embarquons à 11h00, départ prévu une heure plus tard.
15h30, le bateau quitte le port, après 8 heures d'attente.
fatiguée, je profite de la traversée pour me "reposer" un peu, je m'allonge sur une banquette inconfortable pour dormir. je suis réveillée par des voix très proches de moi. je m'étais en fait installée à la place d'une famille: une femme voilée assise en face, une petite fille dort à côté de moi, une autre sur les genoux de sa maman, et le monsieur ne semble pas gêné par ma présence. je me confonds en excuses, mais la dame me demande de rester, elle insiste tandis que l'homme se lève pour me faire un coussin avec une couverture et me couvrir avec une autre.
nous sommes le 31 décembre, je me sens si loin de tous les précédents "31 décembre" que j'ai passés jusqu' à maintenant.
loin de ma famille, de mes amis, de ces fêtes que l'on prépare une semaine en avance, des ces journées après noël à la maison avec un mal de ventre causé par les excès alimentaires. je me sens seule.
le sommeil que j'arrive à trouver me redonne du courage, et au moment où je me réveille nous arrivons à Aqaba, il est 19h30. le retard que nous n'avions pas prévu nous fait renoncer à notre plan de prendre la route directement pour Amman.
sortis de la douane, les formalités administratives accomplies, nous trouvons un bus qui nous emmène à Amman. je passerai New Year's Eve dans un bus sale et vieux entre Aqaba et Amman, seule fille du bus entourée de vieux bédouins qui n'ont que faire de la nouvelle année qui commence. un beau souvenir, et une belle soirée.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home