avoir 20 ans au Caire

Monday, October 24, 2005

baptême cairote

comme il ya les baptêmes de l'air, il y a ici ce que j'appellerai le baptême cairote. une des épreuves pour se sentir un peu moins étranger et un peu plus intégré à la communauté est celle d'affronter la rue. il faut non seulement l' affronter, mais en plus la traverser...
quand je veux traverser cette rue pour me rendre en cours le matin, quand je veux la traverser pour aller voir la vitrine d'en face, quand je veux acheter ce qu'il n 'y pas sur le troittoir où je me trouve, et à d'autres moments encore, il n 'y a aucune échappatoire, il faut y aller. le sentiment qui m'envahit alors est le même que celui qui m'occupait l'esprit avant d plonger dans un piscine trop profonde, ou encore avant de me jeter sur une piste eneigee, trop pentue. il faut y aller, ne pas se poser de questions. les voitures filent, klaxonent, ne s'arretent pas, je cours, je passe entre les pots d' échappement et les taxis, signe de la main, signe de tête, et j'atteinds le troittoir d 'en face. une victoire personnelle, l 'impression d' appartenir à un nouveau monde, le baptême m' y a fait rentrer.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home