avoir 20 ans au Caire

Saturday, October 22, 2005

art et religion, c'est possible

il existe une branche mystique au sein de l islam. trop souvent et malheureusement meconnue, l origine de la mystique muslmane est nee a koufa, sous l impulsion de Roumi, le premier soufi de l histoire de l islam. cette mystique est bien sur denoncee et condamnee par les integristes religieux, car liberte, fantaisie et philosophie sont consideres comme des menaces. je reviens d un concert de musique soufie, un son et lumiere en plein air avec de la danse. les soufis dansent sur de la musique et des chants qui invoquent le nom de dieu, et tournent sur eux memes jusqu a attteindre, ivres et etourdis, l echange avec l etre supreme. les soufis qui dansaient souriaient, chantaient et semblaient etre heureux, loins des ces hommes trop barbus et de ses femmes trop couvertes. les couleurs de leurs jupes vives et bariolees font de chaque tour un plaisir pour les yeux et un repos pour l ame. nous sommes ressortis du concert reposes et surement touches par la peformance. c est incroyable de voir ces hommes tourner sur eux pendant une demie heure tout en faisant des gestes d appel a allah. ils sortent de ce tourbillon moins etourdis que nous le sourire au levres, alors que l on peut lire sur leurs yeux le repos interieur.

il est difficile de decrire la beaute du moment, mais surtout, il est difficile de decrire comme l on se sent loin de cette communion avec l etre supreme malgre les deux rangees de chaises qui nous separent de la scene. ce que je peux voir avec clarte, c est que l islam a de multiples visages, celui de ces integristes que nous presentent trop souvent les medias, n en n est pas l unique.

1 Comments:

  • Il faut ,je le pense ,précisé que la ville de koufa - donc le berceau du soufisme musulman se trouve dans le sud de l'iraq actuel c.a.d pays peuplé ,à l'arrivée de l'ISLAM par des non Arabes et non musulmans( Araméen: Syro-lbano- jordano-palestiniens , Hebreux ... Juifs et Chrétiens...).En plus le mot ROUMI ,pour ceux qui ne connaissent pas très bien cette culture et cette région veut dire( pour les arabes et pour les Musulmans): Chrétien Byzentin c.a.d non Arabe et non musulman cela me pousse à penser que l'école soufiste(par oppostion àl'autre branche dominante dans l'Islam qu'est l'école juridique) dans l'ISLAM n'a pas ses sources dans l'Arabie berceau de la nouvelle religion mais a été apporté par les nouveaux convertis qui n'étaient ,culturellement, ni Arabes ni Musulmans . ceci explique ,peut etre,l'opsition violente des intégristes qui puisent leur inspiration du Coran-leur livre sacré- et du Hadith-les recits de la vie de Mohammad(le Prophète)et de ses actes qui sont tous les deux d'inspiration culturelle Arabe.CECI n'enleve rien àla Beauté de la dance soufie ni àla beauté du Texte qui relate les mouvements et le sens de cette dance

    By Anonymous Anonymous, at 1:00 pm  

Post a Comment

<< Home