avoir 20 ans au Caire

Thursday, October 27, 2005

un début à tout

c 'était un soir de la semaine dernière, j'étais avec deux copains à un concert en plein air dans l'amphithéatre romain des jardins d'Al Azhar, cadre merveilleux ( au sens 10O1 nuits du terme), musique délectable, air frais. un coup de coude vient me faire revenir à la réalité "btetkallami el arabiyya kouayss" ( tu parles bien l' arabe -ndlt-), je réponds "é, shouayy" (oui, un peu -ndlt-), et là la fille ne se contente plus de me cogner le coude, mais elle me prend par la main. elle me demande si je connais Nile TV, je dis oui "taba"an (bien sûr -ndlt-), c'est comme TF1 ici, elle me dit génial, on va t' interviewer pour Nile Tv, on recherche des étrangers qui participent à la vie culturelle des nuits de Ramadan...les affaires se compliquent pour moi. elle me présente à un bellâtre gominé et bronzé, répondant au nom de Ashraf (le plus noble -ndlt-): veste en jean, assortie au jeans qui lui moule les fesses, T-shirt moulant Calvin Klein, et haleine fraicheur TIC TAC pour seulement 2 calories, pas de quoi se priver.
il me pose des questions en arabe, son odeur de parfum m 'endors et m empêche de répondre juste. il me prend ensuite par le main, et m'emmene sur un banc devant des arbres touffus et verts, oui au caire c'est possible quand les arbres sont soigés et arrosés par les diginitaires religieux. bref.
et là, une lumière éblouissante arrive sur mes yeux, et là Asharf sort son plus beau sourire Email diamant, la caméra est braquée sur nous. il me pose des questions sur moi, sur le Caire, sur ma vie culturelle ici, sur ce que je pense de Ramadan, je réponds du mieux que je peux et mon petit accent franco-libanais leur plaît. j'ai le droit à des clins d'oeil et des pouces levés de l'assistant toute la durée de l interview.
c'est fini, je souffle. je peux alors retourner à ma place et reprende mes rêveries là où je les avais laissées pour un autre monde coupé lui aussi de la réalité du Caire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home