avoir 20 ans au Caire

Tuesday, November 22, 2005

des pétales et des épines

Eric Emmanuel-Schmitt est de passage au Caire, pour deux jours. juste le temps d'une allocution à la Ligue Arabe, et la couverture de son Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, traduit en arabe.
ce soir, il était au CFCC (Culturel Français de Culture et de Coopération), pour une conférence suivie par le projection du film adapté du roman.

un petit garçon juif, Moïse/Momo, vit à Paris, avec son papa. son papa vit dans le passé douloureux de son peuple, dans l'obscurité, tandis que son fils s'imprègne de toute la lumière qu'il peut attraper, s'ouvre à la vie. le petit Momo, fait la connaissance de Monsieur Ibrahim, l'"arabe du coin" de la rue Bleue, un épicier turc à Paris. son père naturel absent, il se cherche un père spirituel pour l'aider à grandir et à avancer. une profonde amitié se crée à chaque conserve que Momo achète à l'épicerie, à chaque question qu'il pose à Monsieur Ibrahim.
"je ne suis pas un arabe, je suis musulman, un arabe est celui qui est ouvert de 8h à minuit, même le dimanche" dit Monsieur Ibrahim. il faut aller au delà des apparences, et trouver ce qu'il y a en chacun. pour l'épicier, ce qui est au plus profond de son coeur est ce qu'il trouve dans "son" Coran, dans sa lecture soufie du livre sacré. sans tenter de le convertir, il enseigne plus au petit Momo des sagesses, que des sourates. dans la religion juive, la mère transmet sa religion à ses enfants, celle de Momo a disparu. une amitié entre un juif et un musulman ne serait-il possible que si le juif est orphelin et le musulman éclairé?

face à une assemblée d'intellectuels, Schmitt doit répondre à des questions politiques, des doutes sur le dialogue des religions, des interrogations sur sa connaissance de l'Islam et du Coran. le message est tout autre. Monsieur Ibrahim laisse deux fleurs séchées dans son Coran et le lègue à son fils adoptif. Monsieur Ibrahim prend les fleurs du Coran dont trop de personnes en voient les épines.

1 Comments:

  • trop de choses à dire ....beau film,beaus personages de cinéma, beaux intellectuels qui posent des belles questions au beau Manu... bref le cinéma , c'est très BEAU ,mais ça devient le NUOVEAU et surtout le BEL OPIUM DES BEAUX PEUPLES.IL faudrai que toute la planète -pour quelle tourne rond et BIEN- soit à la fois : Epicier Turc- et non arabe du coin- juif orphelin , et surtout Que ça se passe à PARIS- c.à.d ville laïc par excellence .
    Continue ,s.t.p à faire des jolis commentaires de la -ta- vie au Caire car ceci nous oblige à réfléchire et à écrire , bisous Adada.

    By Anonymous Anonymous, at 5:03 pm  

Post a Comment

<< Home