avoir 20 ans au Caire

Sunday, February 12, 2006

championne

après mon après-midi passé à l'institut de beauté, la télé allumée sur la chîne qui diffuse le stade, Madame Faten déconcentrée pendant la manucure et le coiffeur une oeil sur ma tête et l'autre collé à l'écran de la télé, rendez-vous au Huriyya hier soir pour assister à la finale de la CAN autour d'une bière et d'amis. des egyptiens stressés nous entourent, et les cris sont plus forts au fur et à mesure que s'écoule le temps.
le match se termine, et les prolongations, et l' egypte gagne, championne de la Coupe d'Afrique des Nations. les hommes s'embrassent, chantent, sourient, les drapeux s'agitent. les "au revoir côte d'ivoire" s'élèvent. et puis sur Midane et Tahrir, des voitures klaxonnent plus encore que d'habitudes, les têtes maquillés crient leur joie, d'autres plus malins profitent de l'occasion pour demander le numéro des pauvres petites occidentales venus assister au spectacle. nous quittons les feux d'artifice de la grande place pour nous réfugier dans un café en plein air, entre deux rues et à "l'ombre" des arbres. là, la même effervescence règne, et la patron nous invite à revenir le lendemain pour fêter la victoire. va-t-il payer une tournée générale de jus de goyave?
puis fin de soirée à l'after 8. des femmes portent des mini T-shirts aux couleurs de l'egypte, jusque sur le dancefloor on agite les drapeaux, et on chante "au revoir côte d'ivoire". tout le monde est heureux et semble s'aimer, pour une fois. les souvenirs de la victoire française en 98 reviennent. je quitte la boîte à 4h quand les gens, femmes et hommes de tous âges s'assoient pour discuter encore de la victoire. c'est la première fois que je vois ça. entre le coiffeur et les esthéticiennes, le café pour intellectuels libérés, les gens de la place Tahrir, le personnel de l'hôtel avec qui mes copains restés à louxor ont assisté au match, la jeunesse dorée cairote de l'after 8, et bien d'autres, sûrement même les 77 milliions d'égytpiens le gouffre a semblé été franchi l'espace d'une soirée. Moubarak a dû dormir en paix la nuit dernière, heureux de l'unité de son beau peuple égyptien.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home