avoir 20 ans au Caire

Sunday, February 12, 2006

pharaons oubliés

de retour au caire après deux semaines passées à louxor. les souvenirs commencent à remplir les cases libres de ma mémoire. parmi ceux-ci, les souvenirs de mes visites de la vallée des rois, la vallée des reines et autres richesses témoins de la splendeur de la civilisation pharaonique.

l'egypte pharaonique me suggère tant de choses depuis toute petite, que la réalité s'est présentée vraiment différente de ce que j'imaginais. tout d'abord il faut affronter les masses de touristes qui ne prennent même pas le temps de regarder les parois des tombeaux qu'ils visitent. les affronter pendant la rencontre avec les merveilles qui m'entourent.
jusuq'aux grecs, les tombeaux royaux étaient objets de visites touristiques et ont été oubliés jusqu'au XVIIème siècle. après ces longs siècles d'oubli, les vestiges parlent encore, et m'ont fait vibrer.

pénetrer dans ces tombeaux et en admirer les parois a tout d'abord été déconcertant, frustrant, devant mon incapacité à comprendre cette civilisation pour moi, inconnue. les hiéroglyphes, et les décors ne restent que des dessins à mes yeux encore novices, et je me sens désemparée d'ignorance face à cette complexité. mais petit à petit je commence à comprendre, à voir des récurrences, à me sentir un peu plus familière à ce qui est représenté et je commence à déchiffrer certaines scène. puis la beauté des lieux me touche et m'émeut. je réfléchis alors sur ces dessins millénaires. j'aime penser que ces édifices somptueux ont été érigés à la gloire de pharaons, maintenant oubliés, et dont personne ne connaît l'histoire, ni l'oeuvre politique. qu'est-ce qui ammène alors ces flots de touristes et qui a suscité tant de fièvres le siècle dernier? sûrment le travail d'artistes et d'artistes inconnus. quel plaisir de penser à ces artistes qui ont travaillé dans l'anonymat à leur époque et qu'actuellement des milliers d'anonymes viennent contempler l'oeuvre? n'est-ce pas le fantasme de tout artiste que la renommée internationale et intemporelle? n'est-ce pas non plus la plus belle preuve de leur talent, puisqu'ils ont travaillé pour le passage à la vie éternelle de leur pharaon? en travaillant pour ce passage dans l'au-delà, le fruit de leur labeur a dépassé les frontières et les âges, ironie du sort, quand on essaie de réfléchir à ce qu'il nous reste des pharaons.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home