avoir 20 ans au Caire

Saturday, February 04, 2006

pause sa'idie

depuis plus d' une semaine maintenant, je découvre un autre volet de cette culture si complexe et riche qu' est la culture égyptienne.

nous sommes arrivés vendredi dernier a louxor, pour un stage du DEAC. les deux semaines de cours qui ont précèdé le stage nous ont permis une approche de la cluture présente dans cette région: le sa'id.
certaines pratiques nous semblent barbares, notamment celle qui consiste à jeter les jeunes filles dans le Nil le jour de leur mariage si elle ne sont pas vierges, ou encore celle de la vendetta encore tres présente dans la region.

louxor est séparé en deux par le nil, la rive est, très-trop touristique, et la rive ouest, où la campagne cotoie la vallée des rois et la vallée des reines. nous logeons sur la rive occidentale, pour une meilleure immersion. c'est donc à velo que nous visitons les tombes millenaires de ces souverains oubliés, dont le souvenir perdure grace au talent d' artistes inconnus et par qui l' éternite de la vie apres la mort semble prendre corps.
à côté de ces joyaux historiques et culturels, se dessine une campagne, verte, aux champs interminables de canne a sucre, de luzerne, aux palmeraies et aux villages qui semblent être coupés de tout. ces villages ont resisté à la fuite du temps autant que les tombeaux royaux.

ce week end a été consacré à la decouverte de la ville d 'Assouan, à moins de 400 km du Soudan.
la ville et la région peuvent se pavaner d une histoire extrêmement riche.
l île de philae ou a été érigé un gigantesque temple dédié à la déesse Isis et encore vénerée par les habitants jusqu au 4eme siecle de notre ère, les villages nubiens, et le Haut Barrage ne sont que quelques temoignages de la traversée des ages qu' a connu la ville. reste le problème des "arnaques égyptiennes", pires encore que celles du Caire, les souqs pour touristes, et les frustrations d' une population confrontée à des groupes de consommateurs, pas forcement respectueux des coutumes locales et ni même conscients des richesses de la region.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home