avoir 20 ans au Caire

Thursday, April 20, 2006

silence on prie

nous sommes à mohandessine, un quartier chic du Caire, chez Samia Allouba, le club de sport fréquenté par la haute société cairote. bien sûr, il faut parler anglais, bien sûr, il faut parler de ses vacances. dans le vestiaires entre deux cours de step, une élève me demande quel est ma future destination de vacances. je lui réponds Bahariyya, le désert blanc. elle s 'étonne, "comment?", et ne comprend pas pourquoi je n'ai pas choisi Charm el Cheikh, une station balnéaire sur la mer rouge, une réplique version plage des stations de ski-usines, le seul endroit d' egypte où les palmiers ont le culot d'être en plastique.
et puis, la jeune fille regarde l'heure. elle se cache dans sa cabine et a changé son ensemble Nike Women dernier cri pour une grande robe avec capuche. je devine alors que l'heure de la prière a sonné. dans le vestiaire du club de sport branché, cette fille prie. je pense alors à toutes les fois où j'ai été témoin de cette scène. à l'épicerie, au DEAC, au stade, à l'institut de beauté, sur le bateau au large d 'Ismailia, sur la route d 'Alexandrie, dans un magasin de lingerie, sur une aire de repos sur les routes vers l'oasis de siwa...j'en oublie surement. le temps que je pense, la fille a fini de prier, elle me tire par le bras, c'est l heure du cours, on va être en retard.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home