avoir 20 ans au Caire

Monday, April 03, 2006

un pays lointain

en traversant Midane el Tahrir ce midi, j'ai fermé les yeux au beau milieu de cette place qui grouille de fonctionnaires entrant et sortant de la Mougamma. j'ai pensé, à un pays, un pays lointain. un pays où je n'ai pas peur de traverser car j'attends que le bonhomme rouge passe au vert comme me le disait mamam. un pays où les ânes, on ne les voit que le week end à la campagne. un pays sans ces policiers en uniformes usés qui boivent du thé pendant qu'ils règlent la circulation. dans ce même pays les femmes ne sont pas voilées et les hommes sans zbib. je me rappelle aussi que mes journées étaient rythmées au son des cloches de l'Eglise, toutes les heures, et pas à l'appel cinq fois par jour. souvent, il y avait de la pluie dans ce pays. les cris des enfants qui s'amusent dans les parcs et jardins publics m'attendrissaient, alors que maintenant mes oreilles semblent ignorer les klaxons incessants. dans ce pays, les gens étaient stressés, se regardaient sans se regarder et s'impatientaient aux distributeurs de billets automatiques.
j'ai ouvert les yeux, tentant un semblant de retour à la réalité. où est la réalité, ici ou là-bas, dans ce pays, si lointain?
j'ai ouvert les yeux, ce pays je le retrouve dans moins de trois mois, pas si lointain. et j'ai pensé que bientot, cette réalité prendra la place du pays lointain et le pays lointain redeviendra réalité...

5 Comments:

  • Hé,hé reste Zen(vivre pleinementl'instant que je vis maintenant...) ma Najla.

    C'est du pur NOSTALGIE.Il faut vivre tous les instants, d'autant plus que l'Egypte est Belle. Même le midane-e-Tahrir est beau par les souvenirs(les beaux)que'il évoque pour toi et pour nous(les tiens)qui grâce à toi,avons séjournés quelques temps dans ce beau pays...et Dahab?qu'est ce que tu en fais?
    je t'embrasse. Adada

    By Anonymous Anonymous, at 8:47 am  

  • aurais tu oublié que mon mot préféré est "nostalgique" toi qui me connais si bien. c est de la nostalgie anticipée de quitter ce beau pays et la vie douce égyptienne...
    je t embrasse

    By Blogger najla, at 2:44 pm  

  • pathétique!!!
    quelle banalité!

    By Anonymous Anonymous, at 9:18 pm  

  • J'ai presque envie de boire un thé à ta santé ;)

    By Anonymous Anonymous, at 7:06 pm  

  • et moi je vais peut-être partir là-bas, dans ce pays lointain et qui m'effraie un pays, l'Egyypte, et celle ville: le Caire
    est-ce vivable pour nous qui venons de petits bleds de France?
    découvrir est mon leit motiv, alors peut-être faut il tenter?
    tes écrits sont très beaux, et je comprends ce que tu ressens, moi je suis française mais mon coeur est en errance , orient, occident, amérique latine, je ne sais pas et je cherche et j'aime aussi les petits clochers de france...

    By Anonymous Anonymous, at 12:54 pm  

Post a Comment

<< Home