avoir 20 ans au Caire

Friday, April 14, 2006

une étoile dans la nuit

les rencontres sont toujours des surprises que nous offre la vie. des surprises bonnes ou mauvaises. il faut parfois provoquer le destin ou parfois, il suffit de laisser la vie bien faire les choses.
s'il est une rencontre dont je garderais un souvenir chaud dans mon coeur cette année, indéniablement, il s'agit de celle avec Ahmad Fouad Negm.

il a commencé en donnant sa date de naissance, 1929, et à se définir, comme un fellah, un paysan, issu d 'une longue lignée de paysans. sec comme ces tiges de roseau que l'on voit en bordure du nil, ce vieil homme aux yeux coquins porte une histoire familiale marquée par le labeur et des conditions de vie difficiles. son accent, difficile, porte aussi cette origine paysanne.
puis il a enfilé les perles du fil de sa vie, ses poèmes. à chaque poème, une anecdote mettant en scène, parfois Oum Kalthoum, parfois Gamal Abd el Naser, parfois celle qu'il a aimé, parfois son beau pays parfois le gouvernement. entre deux cigarettes, et deux gorgées de café, le petit monsieur en galabiyya gesticule sur sa chaise, ferme et ouvre les yeux, il vit sa poésie tout comme sa vie a été vouée à cet art.
"tiens, pour ce poème, j'ai pris un an" nous dit-il, "et pour celui-ci, deux". 18 années passées en prison en 77 ans. 18 années payées contre une foi en la vie, la liberté et l'art, des valeurs qui ne sont pas acquises partout. grand compagnon de Cheikh Imam, Salah Jahine, Ahmad Fouad Negm est une figure de la littérature egyptienne contemporaine, une étoile dans le ciel sombre de la production littéraire arabe.
durant une heure, il a fait vibrer la salle des quelques professeurs et élèves. le caméraman a tellement ri que je doute de la qualité du film tant sa caméra bougeait. les appaludissements ont fusé et chacun s'est exclaffe, touché par ce vieux monsieur infatigable, et par le beauté de ce qu'il récite.
une femme pleure, touchée par la beauté et la simplicité des mots.

à 77 ans, le vieux monsieur vit la nuit, se couche à 4 heures, après la première prière de la journée, et se réveille au coucher de soleil. les jours où "Kefaya" manifeste, il manfieste dans les rues du Caire pour la démocratie.
à 77 ans le vieux monsieur aime les femmes, jeunes et moins jeunes.
à 77 ans, le vieux monsieur aime la vie.

3 Comments:

  • Je te propose une deuxième étoile de la littérature Egyptienne Albert Cossery dont les Oeuvres complètes sont parues aux Editions Joelle Losfeld et plus particulièrement le texte Les oubliés de Dieu , peut-etre que ce ciel n'est pas si sombre ? Tres belles fetes de Paques .
    Le CCM ...

    By Anonymous Anonymous, at 11:23 am  

  • alors najloo. ça fait trop longtemps!!! c'est fraçois. j'ai pas eu trop le temps de parcourir ton blog mais il a l'air cool. quoi de neuf? j'ai essayé de t'ecrire sur ta boite mais ça répond pas.. bon je sais pas si tu pourras lire ce mail je sais pas si je fais les bonnes manips. je te raconterais mais histoires un peu longue plus tard. Gros bisous

    By Anonymous Anonymous, at 10:29 am  

  • alors françois, j 'attends ton mail!
    najloo@msn.com
    bisous

    By Blogger najla, at 9:17 am  

Post a Comment

<< Home